Ces Hommes qui ont fait le ciel: une histoire de l'astronomie

Ces Hommes qui ont fait le ciel: une histoire de l'astronomie

Conférence Débat
Guy BRABANT

A l'aube de l'humanité, la Terre était plate et les étoiles accrochées au ciel. Puis, au royaume de Mésopotamie, les chaldéens gravèrent leurs observations sur des tablettes cunéïformes. Les astronomes grecs puisèrent leur savoir à la source de cette astronomie babylonienne.

Mais un jour, une poignée d'hommes étranges, savants ou agitateurs, précurseurs ou inventeurs de génie, firent voler en éclats les certitudes d'un monde hérité des Anciens. Leur vie fut pleine de travail, d'audace, de doutes, de violentes critiques, et parfois de maigres victoires. Galiléo Galilei, Léon Foucault, Albert Einstein, Georges Lemaitre, Vera Rubin. L'histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont fait le ciel nous a laissé des faits, comme autant de souvenirs. Il ne reste plus qu'à les ranimer. 

Guy Brabant est astronome amateur. Au fil des années, il s'est spécialisé en photométrie. Il passe ses nuits dehors à mesurer la lumière des étoiles et partage son travail au sein de groupes de recherche scientifique composés d'amateurs et d'astrophysiciens dont l'objectif est de caractériser les astéroïdes ou les exoplanètes.

 

Il a certainement rencontré Galilée ou Newton pendant ses longues nuits d'observation.

Mercredi 2 mars 2016 - 20h03
Activ-Royans - 26190 Saint Jean en Royans