La vie quotidienne pendant les guerres de religion dans le Royans

La vie quotidienne pendant les guerres de religion dans le Royans

Conférence Débat
Freddy Bastin

Les guerres de religion du XVIème sont le sujet maudit de l’histoire de France tant leur étude est à la fois complexe et barbare.

Les livres d’histoire se limitent souvent à quelques faits marquants : le massacre de Wassy, la St Barthelemy, le « Paris vaut bien une messe » de Henri IV et l’édit de Nantes.

En réalité, pendant plus de cent ans, ce fut une succession de pillages, de guerres, de révoltes et de résistance  entrecoupés de paix fragiles qui ne se termina vraiment qu’avec la révocation de l’Edit de Nantes, et l’exil des protestants français.

Comment le petit monastère chartreux de Bouvante, jusqu’alors paisible, a-t-il traversé la tourmente ?

Que révèlent les notes des prieurs, des notaires, des consuls, pendant cette période troublée ?

Comment le petit peuple, dont on parle si peu dans les manuels, est-t-il parvenu à survivre et quelles traces et faits remarquables nous laissent les documents d’époque?

Que s’est-il passé à Bouvante, à St Jean en Royans, à Pont en Royans, à St Nazaire en Royans? Toutes marquées dans leur histoire, mais différemment ?

A travers la transcription de documents  authentiques et le plus souvent inédits, nous essayerons de retracer l’histoire mouvementée de la région et l’atmosphère d’insécurité qui régnait à cette époque.

Mercredi 7 décembre 2016 - 20h12
Activ-Royans - 26190 Saint Jean en Royans