Protection de la vie privée et liberté numérique

Protection de la vie privée et liberté numérique

Conférence Débat
Michel BOUY

Un monde connecté

L’informatique est omniprésente dans notre vie tant professionnelle que personnelle. Et nos ordinateurs sont aujourd’hui connectés en permanence. Il y a dix ans vous pouviez hurler devant votre écran, personne ne vous entendait.
Aujourd’hui, c’est le monde entier qui vous regarde !

Vos données les intéressent

Et les Etats ne s’en privent pas, au nom de la sécurité publique (cf. programme PRISM). Quant aux géants du net (Google, Apple, Facebook, Amazon, etc.), ils vivent de l’exploitation de nos données personnelles qu’ils pillent dans nos ordinateurs ou que nous leur offrons nous-mêmes.
Cette intrusion dans nos ordinateurs est rendue d’autant plus aisée que nous utilisons des logiciels propriétaires (Windows, MacOS, etc.) : Il s’agit là de véritables boites noires dont il est impossible de connaître le comportement réel.

Libérez vos ordinateurs !
C’est à cet objectif que vous invite la conférence du 3 décembre. Venez découvrir le monde passionnant des logiciels libres qui vous permettront de travailler, surfer sur le net, gérer vos photos, écouter votre musique, etc. avec une plus grande certitude de ne pas être écouté, surveillé, “profilé” au moindre clic de souris.

L’accès au logiciels libres est facile et offre une palette presque infinie d’applications sans cesse en évolution.

Fichier attachéTaille
Des sites à visiter pour en savoir plus52.46 Ko
Ne pas être traqué sur le web75.84 Ko
Mercredi 3 décembre 2014 - 20h12
La Parenthèse - 26190 Saint Jean en Royans